Reconnaitre l'Appel Chamanique
Le don chamanique est un don qui généralement se passe dans la lignée familiale. Dans les peuples natifs, souvent un fils ou une fille de chamane sera choisi pour devenir chamane. Néanmoins, il ne s’agit pas de transmission génétique : certains talents chamaniques peuvent être en effet hérités génétiquement, mais très souvent un enfant qui vient au monde avec cette mission de vie choisira de naitre dans une famille qui sait reconnaitre ses dons et lui transmettre les techniques nécessaires à implémenter la pratique chamanique. Le plus souvent, ces dons appartiennent à la lignée maternelle. Dans notre société occidentale hélas, les symptômes chamaniques sont souvent méconnus ou incompris, et soignés comme des véritables maladies.
Des critères inscrits dans l’histoire de l’homme peuvent nous indiquer si les Esprits nous ont choisi pour devenir chamane et nous appellent à cette mission de vie. Les Esprits laissent des signes dans le corps, l’âme et l’esprit du futur chamane, signes qui peuvent être lus et reconnus dans la réalité non ordinaire, et par une société qui a l’habitude de reconnaitre les chamanes en devenir. En Sibérie par exemple, dès que l’enfant présente un des symptômes chamaniques, la famille rend visite à un chamane pour qu’il reconnaisse (ou pas) l’enfant étant un chamane. Les chamanes en effet savent se reconnaitre entre eux. Si la légitimation a lieu, l’enfant partira vivre des années d’apprentissage chamanique, confirmés par l’initiation que les Esprits vont lui offrir dans le monde non ordinaire pendant son éducation.
Sans avoir reçu la reconnaissance et l’initiation dans le monde non ordinaire ET dans le monde ordinaire, personne ne peut se nommer chamane. Néanmoins, tout le monde peut devenir un excellent praticien chamanique.
​
​
Pour pouvoir reconnaitre les signes chamaniques en vous-mêmes, répondez aux questions suivantes et découvrez si les Esprits vous appellent, si votre mission de vie s’inscrit dans le chamanisme. Les signes physiques ne sont pas communs et distinguent normalement les futurs grands chamanes. Les caractéristiques mentionnées sont les plus communes, d’autres signes peuvent se manifester.
​
LIGNÉE FAMILIALE :
-
L'un de vos parents ou grands-parents a des dons paranormaux ? Par exemple : dons de télépathie, capacité de faire des rêves prémonitoires ou lucides, talents de cartomancien, de guérir par l’imposition des mains ou capacité de supporter ou de faire partir les douleurs physiques…
​
SIGNES PHYSIQUES :
-
Vous êtes nés encore enrobés (tout le corps ou seul la tête) dans la membrane amniotique ? c’est typique de qui a une relation spéciale avec les Esprit.
-
Vous êtes nés avec un ou plusieurs doigts / orteils collés les uns les autres, ou en trop ?
-
Vous êtes ou vous avez été épileptiques ?
-
Avez-vous une infirmité physique dès la naissance ou dès l’enfance ? Le plus souvent, ont trouve chez les chamanes des épisodes de surdité ou de claudication.
-
Avez-vous eu une maladie apparemment sérieuse, mais avec des symptômes bizarres et pas classifiables par les médecines ? Il s’agit alors de la typique maladie sacrée, symbole presque certain d’appel chamanique.
-
Avez-vous une maladie chronique et incurable depuis votre enfance ou adolescence ? Il se pourrait qu’il s’agit d’un cas différent de maladie sacrée.
-
Avez-vous une mèche de cheveux totalement blanche depuis l’enfance ou le début de l’adolescence ?
-
Avez-vous survécu à un incendie, un naufrage ou un grave accident ? Avez-vous failli vous noyer ?
-
Avez-vous été touchés par la foudre, ou par une violente décharge électrique ?
-
Avez-vous survécu à un coma grave ou une mort apparente ? ou avez-vous été sur le point de mourir, en perdant connaissance ? Les chamanes disent alors que vous avez été dans la Terre des Morts et vous vous en êtes sortis. Depuis ce voyage on ramène normalement des pouvoirs chamaniques.
​
SIGNES DE LA PERSONALITÉ :
-
Enfants, vous aviez envie d’aller au bois et y rester longtemps, seuls, même de nuit ?
-
Enfants, étiez-vous solitaires ? On vous considérait des excentriques ou différents des autres ?
-
Avez-vous déjà guéri une autre personne, à exemple par l’imposition des mains ou la prière ?
-
Avez-vous déjà vécu des phénomènes de prémonition ? Ou des phénomènes de déjà-vu objectifs et vérifiables ? (à exemple, aller dans un endroit inconnu, savoir ce qu’on retrouvera derrière un tournant, le dire à quelqu’un et en vérifier la justesse)
-
Avez-vous une vie onirique très active et au contenu souvent insolite ?
-
Avez-vous rencontré plusieurs fois le même animal dans vos rêves ou dans la réalité ?
-
Avez-vous déjà eu des rêves prémonitoires ou apportant des informations sur le passé à vous inconnues mais vérifiables ?
-
Avez-vous eu des visions de fantômes, d’extraterrestres ou d’Esprits qui vous ont contacté ?
(Checklist de Francesco de Giorgio)
​