La Fédération Chamanique Européenne est un réseau de chamanes et praticiens chamaniques liés par les memes valeurs, représente une garantie pour qui cherche des activités chamaniques éthiques et sans prise de plantes, crée un réseau de qualité et intégrité. Voici notre charte éthique!

Charte Ethique

Il a été convenu ce qui suit. 
 
L’intention de cette charte éthique est d’offrir un cadre de travail uniforme et étique pour tous les praticiens chamaniques / les chamanes du réseau de la Fédération Chamanique Européenne, afin de préserver l’intégrité et la bonne réputation du chamanisme aux yeux du publique. 
 
Cette charte est établie avec le but d’inscrire le praticien chamanique / le chamane à la base de données de La Fédération et dans une liste incluant chamanes et praticiens chamaniques, qui sera rendue publique sur le site de La Fédération et éventuellement sur tout autre support. Le praticien chamanique / le chamane donne son consentement à La Fédération d’utiliser ses données personnelles selon les dispositions du Règlement (Ue) 2016/679 et du RGDP.  
 
Les dénominations Fédération Chamanique Européenne asbl, FCE et Shamanika ainsi que son logotype, ne peuvent être utilisés en aucun cas sans la permission des représentants de l’asbl. Le praticien chamanique / le chamane s’engage à pratiquer au nom de La Fédération seules les activités préalablement convenues. Le but est que les personnes sachent qui est à la source des enseignements, services ou produits proposés.  Le praticien chamanique / le chamane ayant souscrit cette convention de partenariat et en ordre de cotisation annuelle est autorisé et est tenu à la publication des dénominations mentionnées et du logotype dans le cadre de toutes ses activités chamaniques. 
 
Les activités effectuées par le praticien chamanique / le chamane au nom et pour le compte de La Fédération seront couvertes par une assurance, que l’asbl s’engage à souscrire et renouveler. À tout moment le praticien pourra demander une copie des conditions du contrat d’assurance. 
 
Le praticien chamanique / le chamane ne rendra responsable La Fédération et/ou ses représentants de ses maladies, blessures, ou autres doléances aussi bien physiques que psychologiques en alléguant des effets adverses, comme conséquence des activités effectuées au nom et pour le compte de La Fédération. 
 
Le praticien chamanique / le chamane s’engage à intégrer l’énergie et les protocoles du chamanisme en terminant un cycle complet de formation chamanique d’au moins 3 ans organisés par un chamane reconnu, ou bien en terminant les 3 ans de formation en chamanisme transcendantale organisée par La Fédération. Il s’engage aussi à participer aux rencontres, stages et formations prévus en dehors desdites formations annuelles ou organisés par des praticiens chamaniques inscrits à la base de données de la Fédération ou par des chamanes formellement reconnus comme tels. Aucune participation aux activités ou formations de la Fédération n’est obligatoire pour la finalisation de cette charte dans le cas où le praticien chamanique / le chamane suive des formations ou stages proposés par des chamanes reconnus.  
 
Le chamane pourra se présenter avec telle dénomination seulement après avoir été reconnu comme tel par au moins deux autres chamanes confirmés. Jusqu’à la reconnaissance chamanique formelle, le praticien pourra se présenter comme « praticien chamanique » et il s’engage à ne jamais se nommer chamane ou prétendre de l’être, ni en donnant cette information, ni par omission d’information.  
 
La FCE est un réseau chamanique qui ne favorise pas l’utilisation de plantes. Le praticien chamanique / le chamane s’engage à ne jamais proposer à autrui la prise de plante, ni dans le cadre des activités proposées par la Fédération, ni en d’autres contextes.  


Le praticien chamanique / le chamane s’engage à un rapport de transparence, justesse et intégrité avec toute personne rencontrée. 
 
Le praticien chamanique / le chamane s’engage à faire preuve d’humilité et discernement dans l’évaluation de ses limites d’action, et dans le cas où il ne puisse être d’aide, à envoyer les personnes qui viennent à lui vers d’autres praticiens et/ou chamanes de confiance. 
 
Le praticien chamanique / le chamane ne pourra pas enseigner les techniques apprises lors des formations, rencontres, cérémonies, stages, ou activités organisées par la Fédération, ni transmettre leur contenu de quelque manière que ce soit, sauf sur demande formelle et écrite des représentants de la Fédération. 
 
Le praticien chamanique / le chamane s’engage à traiter toute personne venant vers lui avec le plus grand respect et s’abstenir de tout jugement. Il s’engage à n’avoir jamais un comportement à connotation sexuelle vis-à-vis de ses clients, évitant tout contact avec les zones érogènes. 
 
Le praticien chamanique / le chamane s’engage à ne pas demander à qui que ce soit d’interrompre d’autres traitements ou thérapies qu’il serait en train de suivre, mais au contraire il l’encouragera à toujours consulter un médecin pour toute problématique d’ordre physique.  
 
Le praticien chamanique / le chamane s’engage à s’abstenir de toute forme de diagnostic ou pronostic, évitant tout commentaires sur les traitements donnés par d’autres professionnels. Il s’engage à se soumettre à la règle du secret professionnel. 
 
Etant donné la rapidité avec laquelle la conscience et l’énergie changent sur la Planète, il se pourrait que dans le futur il y ait besoin d’actualiser les connaissances du praticien pour améliorer sa pratique, ce qui pourrait entrainer à une modification de cet accord. 
 
Le praticien chamanique / le chamane pourra, à sa demande, paraitre sur le site web de la Fédération Chamanique Européenne (www.shamanika.org) suite à présentation d’un texte de présentation, des données de contact et d’une ou plus photos représentatives. La Fédération garde le droit de pouvoir modifier en tout ou en partie la description fournie. Les praticiens chamaniques / les chamanes seront insérés sur le site en ordre alphabétique et classés par zone de référence. Seuls les chamanes qui, sur leur honneur, donnent preuve (même verbalement) de leur reconnaissance par deux paires, seront indiqués sur le site comme tels. Si un praticien se nomme chamane sans l’être en se déshonorant, il sera immédiatement enlevé de la base de données et la collaboration sera automatiquement annulée. 
 
La Fédération et le praticien chamanique / le chamane s’engagent à coopérer avec bienveillance et honnêteté, et à communiquer dans le but d’informer et d’aider les personnes qui s'y approchent vers leurs démarches d’évolution personnelle et spirituelle.  
 
Le praticien chamanique / le chamane s’engage à ne jamais discréditer par ses paroles ou actes la Fédération Chamanique Européenne, ni aucun de ses représentants.

© 2015 by Shamanika.

  • Google+ - Black Circle
  • b-facebook